File talk:Que-fait-la-P2P-Foundation-2015.pdf

From P2P Foundation
Jump to navigation Jump to search

Typos PDF présentation en français

Bonjour, J'ai vu des fautes dans le livret de présentation PDF de la P2P en Français.

  • Page 1 en bas "Générall" au lieu de Générale
  • Page 2: oeuvrant (3e ligne): il faut un œ
  • Page 3: Etudier -> Étudier (en français, on accentue les majuscules, règles de typographie de l'Imprimerie Nationale - l'accent a valeur orthographique).
  • Page 3 toujours: les items de la liste devraient finir par un point final (comme les 1 et 2 page précédente).
  • Page 4: oeuvrer -> œ, "scientifiques;" -> "scientifiques ;" (espace insécable avant le ; comme pour :?!) "durable, et" -> "durable et" (on choisit: soit "et" soit virgule). "communs;" -> "communs ;"
  • Page 5: les liens ne sont pas actifs/soulignés, contrairement à la page 6? J'ai deux petits traits rouges verticaux juste avant Blogs et Wikis?
  • Page 6: les deux derniers liens Twiangulate et Facebook se touchent. P2P.open n'est pas présenté?
  • Page 7: pas de lien pour les 2e et 4e items?
  • Page 8: lien pour Oikos? "Commons ans" -> "Commons and" ?
  • Page 9: Centre Pompidou: préciser Paris? Limerick et Galway Fablabs: où est-ce? idem pour Cloughjordan Ecovillage et Fablab?
  • Page 10: "savoirs gratuit" -> "savoirs gratuits", "complété" -> "complétés"
  • Page 11: 1er paragraphe: on pourrait comprendre que l'activité recherche de la P2P est arrêtée sous la banière P2PF et remplacée par la nouvelle plateforme Commons Transition? Si c'est le cas, c'est incohérent avec le début du document qui décrit les activités de recherche comme centrales à la P2PF? le lien vers floksociety n'a pas le même style que les autres
  • Page 13: "on émergé" -> "ont émergé"
  • Page 16: "A ce jour" -> "À ce jour", "des communauté" -> "des communautés", "los" -> les ou nos ? il faut choisir ;-)

Vous pouvez aussi m'envoyer le fichier source et je le modifierai directement, s'il est dans un format traditionnel : Word ou Open/Libre Office De manière générale: dans les listes, mettre une espace insécable et de taille fixe (ie, non impactée par la justification) entre le numéro/tiret et le texte : c'est plus joli. --Nicolas Stampf (talk) 12:48, 13 November 2015 (UTC)

Réponse Maïa Dereva

Bonjour,

j'ai travaillé directement dans le document PDF initial : http://p2pfoundation.net/images/255426317-What-Does-the-P2P-Foundation-Do-2015.pdf avec Adobe Acrobat. Du coup les solutions de mises en page sont assez limitées (espaces insécables, caractères spéciaux, majuscules accentuées,... ne sont pas disponibles).

Pour faire un travail à la typo irréprochable et avec des URL correctement cliquables, il faudrait rependre le travail depuis le fichier Word initial s'il existe (ou tout refaire).

J'ai téléchargé une version corrigée pour les coquilles.

En ce qui concerne les modification de sens, je ne suis pas compétente.

--Maïa Dereva (talk) 12:49, 13 November 2015 (UTC)

Merci déjà pour ces changements! Comment trouver l'auteur du document initial? Peut-être dans les propriétés du fichier PDF? --Nicolas Stampf (talk) 12:49, 13 November 2015 (UTC)

Il semble que le PDF ait été téléchargé par KevinF : http://p2pfoundation.net/User:KevinF

(Source : http://p2pfoundation.net/File:255426317-What-Does-the-P2P-Foundation-Do-2015.pdf)

--Maïa Dereva (talk) 12:54, 13 November 2015 (UTC)

J'ai envoyé un petit message sur Twitter à Kevin

--Nicolas Stampf (talk) 14:51, 13 November 2015 (UTC)

Update: j'ai récupéré l'accès à tous les documents, y compris le fichier InDesign (je pense, mais je ne pourrai pas le lire de toute manière). Objectif: refaire la VF (j'ai les images) sous un format "ouvert" et du coup corriger toutes les fautes.

--Nicolas Stampf (talk) 10:31, 17 November 2015 (UTC)

OK. A noter : je ne pense pas que j'ai traduit l'expression "for benefit association" correctement. C'est un type d'organisation pour lequel Michel Bauwens n'a pas encore proposé de traduction en français.

--Maïa Dereva (talk) 19:09, 21 November 2015 (UTC)


Textes en français

Nous soutenons la transition des personnes, des organismes et des gouvernements vers des approches sociétales basées sur la connaissance libre et les communs

Qu'est que la P2P Foundation ?

La P2P Foundation est une organisation à but non lucratif dédiée à la défense des intérêts et à la recherche des dynamiques pair-à-pair dans la société.

La dynamique P2P est de plus en plus visible aujourd'hui dans les nombreuses communautés et mouvements auto-organisés autour de la co-création de culture et de connaissances. Les quelques exemples les plus connus sont : les Créatives Commons, les logiciels libres et open-source, le libre accès à l'éducation et à la science, Wikipedia, les bases de données libres, les modes de gouvernance axés sur la transparence, et la culture libre.

Ces communautés, valeurs et pratiques sont maintenant de plus en plus présentes dans le monde de la production physique à travers la conception libre, l'économie du partage, et le co-working dans des Hacker/Maker spaces et des Fab Labs.

Ces mouvements représentent une transition vers de nouveaux modes de participation démocratique et économique qui, nous le croyons, sèment les graines d'un avenir plus durable et plus démocratique.

On peut caractériser le P2P par la présence de processus de production et de gouvernance participatifs et libres visant la création de biens communs, dont l'accès universel est garantit par des licences comme les Creatives Commons ou la GPL (Licence Publique Générale Gnu). La fondation P2P observe l'émergence des dynamiques P2P dans chaque champ d'activité humaine. Nous documentons ces projets sur notre wiki en accès libre, et nous rapportons et critiquons les éléments d'actualité sur notre blog.

Notre réseau est constitué de chercheurs indépendants et académiques actifs dans des mouvements sociaux populaires, et dans des institutions des secteurs public et privé oeuvrant pour la transition vers un futur P2P.

Les membres de la fondation P2P sont actifs dans le monde entier, avec des représentants en Europe, Asie, Amérique du Sud, Amérique du Nord. Nous sommes en permanence tournés vers l'extension de cette couverture et l'accueil de nouveaux membres dans notre communauté.

Objectifs

La société actuelle est fondée sur l'idée absurde que les ressources matérielles sont abondantes et que les idées immatérielles doivent maintenues dans un état de rareté artificielle. Le paradigme dominant se comporte comme si la planète contenait des ressources infinies, et exploite la terre d'une manière qui met en danger la survie des espèces animales comme celle de l'humanité en construisant des murs artificiels autour du savoir humain afin de prévenir et empêcher le partage le plus possible. Nos buts peuvent être récapitulés sous les maximes suivantes :

1. Mettre fin à la destruction de la biosphère par exposition à des conceptions dangereuses et exploiteuses de pseudo-abondance dans le monde naturel (fondé sur la supposition que les ressources naturelles sont infinies).

2. Promouvoir l'échange libre du savoir à la fois scientifique et culturel par l'abandon des conceptions inhibitrices de l'innovation de la pseudo-rareté (fondée sur la supposition que le flux du savoir doit être restreint, raréfié, à travers des copyrights excessifs).

3. Etudier et créer un fonds commun exhaustif de connaissances relatives aux développements du P2P, utilisable par le grand public, les chercheurs et les entrepreneurs.

4. Collecter les meilleurs contenus internationaux relatifs au P2P et aux Communs.

5. Proposer une compréhension pluraliste de ce champ émergent en présentant des discours critiques diversifiés.

6. Mettre en contact des avocats, des innovateurs, des entrepreneurs et des décideurs, aussi bien que des artistes et des producteurs culturels.

7. Etablir une gamme de projets par la publication et la promotion grâce à notre réseau actif d'experts.


Priorités stratégiques pour 2015/2016

Niveau 1) Co-créer et catalyser l'écosystème alternatif de la production par les pairs libre et coopérative pour permettre la reconstruction d'un pouvoir économique et social autour des communs.

Cela inclue de travailler sur :

  • La licence "CopyFair" : une licence réciproque basée sur les communs
  • Le coopératif libre et les phyles pour créer des coalitions d'éthique entrepreneuriale qui co-produisent des communs

Niveau 2) Recréer un puissant mouvement social et politique autour des communs et de la dynamique P2P ; pour accomplir cela, nous proposons une stratégie "bottom-up" et "top-down". Notre stratégie bottom-up implique la proposition de création d'une Assemblée des Communs et d'une Chambre des Communs au niveau local, pour organiser à la fois les citoyens et les "commoners", ainsi que les entreprises éthiques respectueuses des communs; ces organisations produiraient alors des chartes sociales leur permettant de solliciter l'aide politique pour atteindre leurs buts.

Niveau 3) Notre troisième priorité est de créer des synergies et une convergence entre trois secteurs, le secteur des coopératives et de l'économie sociale et solidaire, qui défend l'équité et la justice sociale; le second implique le secteur de la production entre pairs à travers la connaissance libre, la conception libre, et le matériel libre, qui défendent le partage universel des avancées techniques et scientifiques ; le troisième est d'utiliser le potentiel de la production distribuée relocalisée, de la rendre vraiment durable au sens écologique du terme. Par conséquent, nous souhaitons oeuvrer à rendre la production physique 1) libre et gratuite, 2) durable et 3) équitable.

Notre travail

La fondation P2P dispose d'un large réseau.

Le blog de la P2P Foundation - http://blog.p2pfoundation.net publie 2 à 5 billets en anglais par jour sur les actualités et les tendances.

Nous présentons régulièrement les écrits originaux d'auteurs célèbres et d'activistes comme David Bollier, Kevin Carson, Charles Eisenstein, David de Ugarte, Nathan Schneider et notre fondateur Michel Bauwens.

Nous avons des blogs en grec et en hollandais, maintenus respectivement par Vasilis Kostakis et Jean Lievens, et un partenariat avec Guerrilla Translation qui traduit régulièrement des articles en espagnol, nous aidant ainsi à atteindre un public plus large.

Le wiki de la P2P Foundation - http://p2pfoundation.net propose plus de 20 000 pages documentant ce champ de recherche qui évolue rapidement. Il a été consulté plus de 27 millions de fois depuis son lancement en 2006.


Blogs et wikis

En 2014, nos blogs d'actualité et le wiki ont reçu une moyenne de 100 000 visiteurs par mois.

Liens et newsletters

Un réseau de liens avec 50 000 sources étiquetées https://www.diigo.com/profile/Mbauwens

Plusieurs listes de diffusion publiques pour discuter et débattre http://p2pfoundation.net/P2P_Foundation_Email_Lists

Réseaux sociaux : Twitter : les comptes les plus actifs

@mbauwens - 8979 followers

@p2p_foundation - 5390 followers

Les deux comptes cumulés atteignent plus de 7,5 millions de Twittos.

Réseaux sociaux : Facebook :

https://www.facebook.com/P2PFoundation

Google : Search :

En décembre 2014, nous cumulons 429 000 résultats référencés sur Google

Pour en savoir plus, voir Twiangulate http://bit.ly/13zHunK https:// www.facebook.com/groups/p2p.open/

En 2010, la portée totale de la P2P Foundation en terme d'audience secondaire a été estimée à 2 000 000 par Topsy, et nous constatons une hausse constante de notre audience d'au moins 30% chaque année depuis 2006.


Partenariats

1. Nous avons conclu une alliance stratégique avec la Catalan Integral Cooperative, considérée comme un premier cas de coopérative libre qui contribue au développement de Faircoop, une alliance d'organisations coopératives mondiales fondées sur des principes d'ouverture.

http://blog.p2pfoundation.net/towardsafirststatelesscommonstransitionplanapartnershipofp2pfwiththecatalanintegralcooperative/2014/08/06

2. Nous avons également formé une alliance pour le travail concernant la licence Copyfair avec le Réseau Francophone des Communs et savoirs.com

3. Compte-tenu du travail concernant la transition, nous avons configuré une plate-forme libre pour l'élaboration de politiques fondées sur les communs ciblée sur l'Europe. Nous cherchons à étendre les possibilités d'ateliers locaux et avons engagé des dialogues structurés avec un premier acteur politique, c'est à dire 10 jours d'ateliers avec des officiels élus de Syriza; nous travaillons également à créer des liens avec Podemos en Espagne dans la mesure où ils sont sur le point d'accéder à un rôle politique majeur.

http://commonstransition.org

4. Nous travaillons avec le Commons Strategies Group au niveau mondial.

5. Production durable : nous disposons d'un agrément et des projets avec Oikos, un think tank belge écologique de portée européenne. Notre première production conjointe sera l'édition d'un ouvrage traitant de la convergence entre la production libre/gratuite et aux préoccupations écologiques.

Nous avons également des relations actives avec Post Growth Institute (Global), Shareable, Ouishare, Goteo, Cultivate, WeCreate, Guerrilla Translation, Las Indias, Share the Words Resources et le Sustainable Economies Law Center.

Ces 10 dernières années, la fondation a collaboré avec beaucoup d'autres structures comme Appropedia; Espians; Global Village Network; Vinay Gupta and Global Swadeshi; Institute for Distributed Creativity; openp2pdesign.org; Platoniq , United Diversity; Entrepreneur Commons; Ethical Markets TV; the Transitioner

Récompenses La P2P Foundation a reçu des récompenses axées sur la recherche, comme la Next Idea award 2011 de Ars Electronica pour le projet ChokePoint. Le projet ChokePoint collecte, analyse et rend compte de données relatives à la neutralité du réseau et aux droits civils dans le domaine numérique. http://www.chokepointproject.net/

Conférences, séminaires, documentaires

La P2P Foundation co-organise également des conférences universitaires avec d'éminents membres actifs dans le circuit mondial des cours. Le directeur et fondateur de la fondation, Michel Bauwens, parcourt plus de 15 pays par an pour des cours, des ateliers et des discours lors de conférences atteignant de nouveaux publics et en s'unissant avec des activistes locaux et des mouvements populaires.

Documentaires : VPRO tegenlicht

Michel Bauwens est aussi membre du Commons Strategies Group avec David Bollier et Silke Helfrich qui organise la Commons and Economics Conference en 2013 avec l'aide de la Heinrich Böll Foundation

Lectures publiques

Michel Bauwens s'est exprimé :

  • dans des institutions universitaires comme Yale, Harvard, Cambridge, et La Sorbonne, ainsi qu'à la Pontifical Academy of Social Sciences au Vatican.
  • lors de discours dans des conférences et des festivals comme le OuishareFest (Paris), Elevate (Graz), Roumics (Lille), Re-Publica (Berlin), Degrowth (Leipzig)
  • dans des fondations culturelles et politiques comme Giacomo Feltrinelli (Milan), Heinrich Boll (Berlin), Charles Léopold Mayer

(Paris / Lausanne), Rosa Luxemburg (Quito), Bureau de Helling (Amsterdam), Oikos (Ghent), Etopia (Namur) et le Nikos Poulantzas Institute (Athens)

  • dans des institutions culturelles comme le Beursschouwburg (Brussels), Stedelijk Museum Amsterdam, Centre Pompidou, Bellas Artes (Madrid), CCCI (Barcelona), Parque Explora (Medellin)
  • dans des lieux pionniers de co-working, des hackerspaces et des makerspaces comme La Paillasse et La Mutinerie (Paris), Coroutine - Mutualab (Lille), Limerick et Galway Fablabs, Timelab (Ghent), Cloughjordan Ecovillage et Fablab
  • dans de nombreuses villes dans le monde : Rio de Janeiro, Medellin et Bogota (Colombie), Quito (Equateur), Addis Abeba, Beijing et Shengdu, Istanbul

Pour en savoir plus : https://www.diigo.com/user/mbauwens/Bauwens-Lectures


Recherche

Projets de recherche actifs

Commons Transition (2014 / 2015)

De 2013 à 2014, le fondateur de la P2P Foundation, Michel Bauwens, était directeur de recherche au FLOK (Free Libre Open Knowledge) Society, un projet situé en Equateur. Avec le soutien du gouvernement équatorien, et en collaboration avec la société civile et les organisations de terrain, le FLOK Society a conduit des recherches et développé un ensemble de propositions politiques pour encourager la transition de l'Equateur vers une "Economie du savoir social".

On peut définir une économie du savoir social comme une économie où le gratuit et le partage libre du savoir est intégré à tous les aspects de la matrice productive de l'économie. Les propositions politiques visent particulièrement à permettre l'innovation sociale et l'autonomisation des citoyens par la création de communs de savoirs gratuits et en libre accès, en mettant l'accent sur des champs comme l'agriculture, la production, l'économie coopérative, l'enseignement supérieur, la recherche scientifique et un gouvernement libre.

Les différents aspects de la recherche du projet FLOK ont été complétés en juin 2014. L'équipe de gestion du projet FLOK continue de travailler avec le gouvernement équatorien sur la mise en œuvre légale des propositions du projet.

La P2P Foundation continue ses activités de recherche sous le nom de Commons Transition (Transition des Communs) et a lancé une nouvelle plateforme en 2015 à l'adresse www.commonstransition.org

Pour en savoir plus sur le FLOK et Commons Transition, voir :

> Plan de la Commons Transition (en anglais) http://p2pfoundation.net/Commons_Transition_Plan

> Bibliographie de publications scientifiques https://floksociety.coment.com/


P2P Value (2013 / 2016)

P2P Value (la valeur P2P) est un projet de recherche multi-partie-prenante EU FP7 de 3 ans. Le projet poursuit des recherches sur la création de valeur commune dans le P2P et les communautés collaboratives. L'analyse ethnographique et statistique de communautés engagées dans la production entre pairs de ressources communes fournit les bases de développement de cadres légaux et de principes de conception qui seront utilisés pour le développement d'outils logiciels libres conçus pour satisfaire les besoins des communautés P2P.

Partenaires : Universita Degli Studi Di Milano (Italie), Universitat Autonoma De Barcelona (Espagne), Centre National De La Recherche Scientifique (France), Universidad Complutense De Madrid (Espagne), University of Surrey (GB)

http://p2pvalue.eu/

Référence du Projet : 610961, Financé sous le numéro : FP7ICT http://cordis.europa.eu/project/rcn/109781_en.html


Synthetic Overview of the Collaborative Economy (2012)

Le "Synthetic Overview of the Collaborative Economy" (Synoptique synthétique de l'économie collaborative) a été réalisé pour Orange Labs, un service de l'entreprise de téléphonie française, sous la forme d'une enquête complète et d'une analyse des nouvelles formes de production collaboratives sur internet.

Durant les 10 dernières années environ, beaucoup de nouvelles pratiques collaboratives ont émergé dans le monde des affaires, depuis l'innovation libre, le co-design et la co-création jusqu'au crowdsourcing et la consommation collaborative. On peut qualifier ces pratiques d'"émergentes" dans la mesure où elles sont encore plutôt marginales au regard de leur poids économique relatif au courant dominant du marché de l'économie. Il existe cependant quelques exceptions. Par exemple, le contenu libre et l'économie open-source ont déjà été estimés à 1/6e du PIB états-unien. En parallèle de ces pratiques collaboratives, il y a aussi un développement très visible d'infrastructures distribuées dans la production matérielle, comme l'évolution rapide de la micro-production via des imprimantes 3D, le développement rapide de lieux de travail collaboratifs comme dans le coworking, et de nouvelles modalités de financement distribué, comme le crowdfunbding et le social lending. Il ne fait aucun doute que les pratiques de gestion dominantes seront impactées et même plus par cette horizontalization dans l'avenir, et qu'une adaptation diagonale à ces défis sera sur l'ordre du jour. Ce qui suit est une cartographie synthétique et une vue d'ensemble des différentes manifestations de l'économie collaborative émergente.

http://p2pfoundation.net/Orange_Report


Publications

Network Society and Future Scenarios for a Collaborative Economy, de Vasilis Kostakis et Michel Bauwens

Publié par Palgrave Pivot en août 2014. ISBN 9781137415066

Le but de ce livre n'est pas de proposer une critique supplémentaire du capitalisme, mais plutôt de contribuer au dialogue en cours à propos de la construction post-capitaliste. Il est construit sur l'idée que les infrastructures de pairs-à-pairs deviennent progressivement les conditions générales du travail, de l'économie et de la société, considérant la production entre pairs comme une avancée sociale dans le capitalisme mais avec beaucoup d'aspects post-capitalistes dans le besoin de protection, le renforcement, la stimulation et la connexion avec les mouvements sociaux progressistes. En utilisant une approche à quatre scénarios, les auteurs cherchent à simplifier les résultats possibles et à explorer les trajectoires plausibles du paradigme techno-économique actuel dans et au-delà du capitalisme. Ils postulent que les communautés matures de production entre pairs proposent une alternative durable à l'accumulation du capital, celle de la circulation des communs. Ils font quelques tentatives de propositions de transition vers une société et une économie fondées sur les communs pour l'état, le marché et la sphère civique.

http://www.palgrave.com/page/detail/networksocietyandfuturescenariosforacollaborativeeconomyvasiliskostakis/?K=9781137415066


Sauver le monde - Vers une société post-capitaliste avec le peer-to-peer, de Jean Lievens et Michel Bauwens

        • ATTENTION L'ILLUSTRATION EST DIFFERENTE SUR LE SUPPORT EN FRANCAIS****

Publié par Les Liens qui libèrent en 2015. ISBN 9791020901835

Basé sur une interview de 12 heures de Michel Bauwens par le journaliste retraité Jean Lievens. Le titre original du livre en flamand est "De Wereld Redden". Le livre en est à sa troisième réimpression en très peu de temps dans la région des Flandres. La traduction française est sortie cette année et nous recherchons des partenaires pour une édition en anglais.

"Notre société actuelle est basée sur la notion absurde que des ressources matérielles sont abondantes et que les idées immatérielles sont rares. Nous nous comportons comme si la planète était infinie et exploitons la terre d'une manière qui met en danger la survie de l'espèce humaine. D'autre part, nous construisons des murs artificiels autour du savoir humain pour entraver et empêcher de partager autant que possible.

De la même façon que le féodalisme s'est développé dans le giron d'une société romaine esclavagiste, et que le capitalisme s'est développé au sein même du féodalisme, nous sommes maintenant témoins de l'embryon d'une nouvelle forme de société en gestation à l'intérieur du capitalisme. Pour sauver le monde, il nous faut une relocalisation de la production et une extension de la coopération mondiale dans les champs du savoir, du code et de la conception."

http://www.houtekiet.be/boeken/p/detail/dewereldredden


Soutenez notre travail

Nous espérons que ce document vous a donné une bonne idée de qui nous sommes, de ce que nous faisons et d'où nous souhaitons aller. Votre aide améliore notre capacité à défendre les intérêts, d'atteindre de nouveaux publics, de poursuivre des projets ambitieux et de développer des recherches au niveau mondial pour le bien commun. Nous estimons que ce qui est critique pour l'humanité, ce n'est pas seulement de survivre aux grands défis du 21ème siècle, mais aussi de prospérer dans un avenir vraiment durable et démocratique.

Impliquez-vous

A ce jour, beaucoup d'opérations structurelles de la Fondation ont été organisées et gérées par un groupe engagé de bénévoles. La collaboration gratuite des contributeurs est ce qui a fait de la fondation ce qu'elle est aujourd'hui. L'esprit de volontariat pour la promotion des biens communs est centrale pour la P2P Foundation et reflète de manière plus générale les valeurs des communautés de production entre pairs. Nous travaillons toujours beaucoup pour rendre notre travail libre et accessible au cercle le plus large possible de personnes.

Il existe de nombreuses façon de contribuer alors si vous êtes passionnés des communs et de la production entre pairs, et que vous avez du temps devant vous, vous pouvez nous contacter [email protected] ou remplir le bulletin d'adhésion ici http://p2pfoundation.net/New_Member_ Questionnaire


Soutien financier

Nous tenons à développer des partenariats avec ceux qui partagent notre engagement dans le changement social et cherchons activement une aide financière pour faire avancer nos priorités stratégiques de 2015/2016 développées ci-avant dans ce document. Nous cherchons également à développer le support structurel et opérationnel pour le développement en cours de notre présence sur internet, la communauté et la défense des intérêts. Si vous souhaitez soutenir notre travail sur une base financière suivie ou au travers d'un partenariat financier, merci de nous contacter à [email protected]

Si vous souhaitez faire un don personnel, vous pouvez faire un versement Paypal à [email protected]

Ou directement par virement bancaire à :

Foundation for P2P Alternatives IBAN : NL21 ABNA 0627 0474 67 BIC: ABNANL2A

Notre banque : ABN AMRO Haarlemmerplein 2 1013 HS Amsterdam, Netherlands


Remerciements spéciaux à nos financeurs et partenaires

Nous souhaitons remercier tout particulièrement notre communauté active de contributeurs et de bénévoles sans lesquels le travail que nous faisons ne serait pas possible.

Nous remercions également la Charles Léopold Mayer Foundation pour son généreux soutien qui nous a permis, entre autres, de développer CommonsTransition.org.

http://www.fph.ch


Nous remercions aussi The Heinrich Boell Foundation pour son soutien aux communs et pour avoir rendu possible à de nombreuses occasions le rassemblement des militants et des chercheurs pour partager leurs expériences, approfondir notre compréhension des défis, construire la solidarité, et au final d'améliorer le discours qui sous-tend notre travail.

http://www.boell.de/en